Le Husky Sibérien, un chien hors du commun

Portraits de nos Huskies

Le Berger Australien, polyvalence et motivation

Portraits de nos aussies

Les aventures d'Harry, berger australien

Des chiots à la maison ?

Photos

Nés à la maison

Nouvelles de la meute

Agility

Comment atteler son cchien ?

Les chiots

Liens et ouvrages

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Chang

Chang est une chatte grise tigrée au caractère bien trempé. Elle est arrivée la première, en 1989, et a vu avec bonheur la constitution de notre meute. En effet Chang adore les chiens et sait s'en faire respecter. Elle est aussi très patiente avec les chiots mais par contre elle ne supporte pas les autres chats et chasse avec férocité les intrus éventuels. Elle a vécu avec jusqu'à 6 chiens mais désormais elle coule une retraite paisible bien tranquille ne voyant plus que des chiots de temps en temps.

Chang est partie rejoindre les étoiles et ses meilleurs amis, Charlie et Houkiok, le 14 juillet 2008.

Chang

 

Les huskies sibériens

Notre meute vit dans un grand parc de 2500 m2 relié à une grange de la maison où les chiens peuvent entrer et sortir à leur guise.

C'est en 1990 que Charlie, ma première chienne, est entrée dans ma vie. Elle m'a appris avec patience et persévérance à vraiment connaître et à mieux comprendre cette race extraordinaire qu'est le sibérien. Ce chien qui m'avait tant fait rêver était vraiment là et c'est avec elle que mon rêve est devenu réalité. Merci ma petite étoile.

 

Charlie

 

Les Bergers Australiens ou « aussies »

C'est en 1997 que Harry, mon premier aussie, est entré dans ma vie. Je cherchais un chien avec lequel je puisse avoir une activité en été, période creuse pour les sibériens, et j'ai été séduite par cette race, par son désir de plaire à son maître, son enthousiasme et sa polyvalence. En juin 2002, Tess, une merveilleuse australienne noire tricolore, avait rejoint notre meute. Elle est malheureusement décédée en octobre 2008.

 

Moi, l'humaine

J'ai longtemps hésité avant de parler de moi car je n'en voyais pas l'utilité. Et puis avec le temps et les demandes je me suis rendue compte que c'était plus simple de faire un petit résumé de ma vie en relation avec les chiens ici ...

Depuis toujours j'ai eu deux passions : les animaux et la lecture. Je rêvais de vivre en pleine nature au milieu des loups, me nourrissant de baies et m'abreuvant dans les torrents. Puis j'ai lu Jack London et avec lui m'est venue la passion des étendues glacées et des chiens de traîneau. A la maison je harcelais ma mère pour avoir un chien mais les conditions n'étaient pas évidentes et après plusieurs années elle a finalement dit oui pour ... un chat (Chang ma minette). Puis, lorsqu'elle a vu que je m'en occupais réellement elle a dit oui pour un chien !!! J'étais très heureuse mais il restait un hic : quel chien ? Je rêvais d'un husky mais je n'osais pas en parler, certaine d'essuyer un refus. Lorsque j'ai enfin osé parler de ce chien qui me faisait rêver depuis tant d'années, j'ai montré une photo dans un magazine et là j'ai eu la chance incroyable d'un "ben oui pourquoi pas, c'est un beau chien". Et c'est comme ça que ma fifille (Charlie) est arrivée dans ma vie, j'avais 17 ans, c'était en 1990 (les forts en calculs vont pouvoir savoir mon âge ;)).

Par la suite (1992) je lui ai fait faire une portée. Expérience magnifique même si j'ai dû nourrir toute la portée au biberon dès le 3ème jour jusqu'au sevrage et tout ça dans mon appart d'étudiante, une folie que je ne conseille à personne mais que j'ai adoré. Tout s'est très bien passé et je crois qu'il n'est pas possible d'être plus proche de chiots que je ne l'ai été à ce moment là ce qui a sans doute été déterminant pour la suite de ma relation avec les chiens.

Fin 1993, j'ai participé à ma première course de kart avec 3 chiens attelés (Charlie et Houkiok et Hottawa, 2 des fils de Charlie). Je pense qu'on peut difficilement participer à une course en étant aussi ignorante que moi à l'époque, je ne savais même pas qu'on n'avait pas droit à plus de 2 chiens attelés de front. J'ai appris beaucoup grâce aux courses et petit à petit je me suis améliorée et mes performances également notamment avec l'arrivée de Marichka en 1996 puis la naissance de la 2ème portée de Charlie fin 1996 qui m'a permis de faire de belles courses et quelques podiums en kart et en traîneau en catégorie 6 chiens.

Fin 1999, une période noire allait débuter pour nous. Marichka tombe gravement malade et j'ai ensuite moi aussi des ennuis de santé. Je participe encore à quelques courses de kart et de traîneau pendant les années qui vont suivre mais la motivation n'est plus vraiment là. Heureusement les chiens eux sont là. Ils m'ont beaucoup soutenue pendant toute cette période et leur présence et les entraînements m'ont aidé à maintenir le cap. Fin 2005 la naissance de mon petit bonhomme (oui je parle bien d'un humain ;)) semble marquer la fin des ennuis de santé pour moi et le début d'une nouvelle ère malgré la mort de Marichka en novembre.

De 2000 à 2005 je m'investis plus activement dans les activités canines "classiques". Je deviens monitrice d'éducation canine et d'agility. Je suis différents stages et formations, pratique un peu le troupeau et m'initie au flyball. Toutes ces activités dans le but d'en savoir toujours plus sur ces merveilleux compagnons que sont les chiens et afin de pouvoir toujours mieux les comprendre et communiquer avec eux.

En 2005 j'ai suivi une formation de comportementaliste, consciente des limites d'un terrains d'éducation si l'on voulait réellement venir en aide aux couples maîtres/chiens. J'ai donc la chance d'avoir fait de ma passion mon métier.
Mon site pro : http://www.cecac.fr/

Voilà ma petite histoire "canine". J'ai beaucoup appris dans les livres et dans mes différentes activités mais surtout grâce à ma meute que j'adore observer et avec laquelle j'apprends encore tous les jours et ce jusqu'à la fin de ma vie j'espère ...

 

Une photo de moi ? ... faut pas exagérer quand même !!! ;))

Allez regardez bien on m'aperçoit sur les photos de traîneau ;)

 

Pour ceux qui se demandent où nous sommes : dans l'Est de la France et plus précisément dans les Vosges.

 

haut