Le Husky Sibérien, un chien hors du commun

Portraits de nos Huskies

Le Berger Australien, polyvalence et motivation

Portraits de nos aussies

Les aventures d'Harry, berger australien

Des chiots à la maison ?

Photos en vrac

Nés à la maison

Nouvelles de la meute

Agility

Comment atteler son cchien ?

Les chiots

Liens et ouvrages

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Atteler son chien

 

Suite à de nombreuses demandes d'informations un peu plus "techniques", j'ai décidé de faire cette page pour essayer d'aider ceux qui veulent atteler leur(s) chien(s), que ce soit au vélo, au kart ou au traîneau. Je précise qu'il vaut mieux consulter un vérérinaire avant de commencer les entraînements afin de s'assurer de la bonne santé de son chien.

 

Le matériel nécessaire :

- un harnais pour le chien et à sa taille surtout (comment mesurer son chien)

- une ligne de trait : qui va relier le chien (attaché au harnais) à un amortisseur (relié à votre engin)

- un amortisseur : c'est un genre d'élastique qui amortit les chocs, placé entre la ligne de trait et l'engin que vous utilisez, il est important pour préserver le dos de votre chien.

- un engin : au début vous commencerez à pied mais par la suite vous aurez certainement envie de passer à autre chose. Avec 1 ou 2 chiens bien éduqués on peut utiliser le vélo ou la trottinette, par la suite il vaut mieux utiliser un kart (3 roues pour 3, 4 chiens, 4 roues pour plus de 4 chiens). Sur la neige on peut faire du ski avec 1 ou 2 chiens, ensuite il vaut mieux un traîneau ...

Notre matériel vient pour une grande partie de chez http://www.doonerak.com

 

Les débuts :

Avant toute chose apprenez à votre chien à faire ses besoins avant de commencer l'entraînement. C'est une habitude facile à faire prendre aux chiens et qui ne comporte que des avantages.

Suivre la piste :

Ensuite vous allez apprendre à votre chien à rester sur la piste (choisissez un chemin facilement visible par votre chien) et à se placer devant vous en exerçant une traction. Au début vous ferez tout ça à pied.

Le plus simple est d'avoir comme modèle un chien qui sait déjà faire ça et de l'atteler avec le chien débutant. Si vous n'avez pas de "modèle" voilà comment procéder :

Après avoir fait faire ses besoins à votre chien, enfilez-lui son harnais et attachez le harnais au trait. Dites à votre chien "devant" (ou tout ordre de votre choix mais conservez toujours le même c'est très important). Dès que votre chien commence à avancer encouragez-le et répétez lui "ouiiii, devant c'est bien" afin qu'il fasse bien la relation entre l'ordre et son mouvement vers l'avant.

Si quelqu'un peut vous aider c'est beaucoup plus facile. La personne qui vous aide se place 2,3 mètres devant le chien et l'appelle en l'encourageant. Vous, vous donnez l'ordre "devant" en félicitant dès que le chien s'exécute. La personne doit toujours garder une bonne avance sur le chien.

Si votre chien revient vers vous : vous dites "non" calmement et vous vous arrêtez. Vous redites "devant" avec entrain et encouragez ("ouii" ) votre chien dès qu'il regarde et/ou se dirige dans la bonne direction.

Si votre chien quitte la piste : vous dites "non" calmement et le remettez sur la piste en vous aidant du trait et en disant "devant" avec entrain.

Les nordiques passent très rapidement cette étape car c'est pour eux naturel d'aller devant, par contre les chiens de berger, par exemple, ont tendance à revenir vers leur maître, observez bien votre chien et adaptez votre progression à ses aptitudes.

 

Taille des parcours :

Au départ vous devez faire de petits parcours (quelques dizaines de mètres pour commencer, puis quelques centaines de mètres ...) car ça doit rester un plaisir pour votre chien. Vous devez vous arrêter alors que votre chien voudrait continuer afin de conserver sa motivation. Ensuite, lorsque votre chien commencera à être bien entraîné, vous pourrez passer à 1 km puis 2 puis 3 ... mais n'augmentez pas les distances trop vite.

 

Les directions (droite, gauche) :

On commence par apprendre une seule direction à la fois c'est beaucoup plus facile. On choisit une petite boucle et on la fait dans un seul sens jusqu'à ce que le chien ait compris la direction choisie.

Lorsque vous arrivez à une intersection vous dites "droite". Au début votre chien sera un peu surpris, vous pouvez, les premières fois, l'aider en tirant légèrement le trait dans la bonne direction. Dès que votre chien regarde dans la bonne direction vous dites "ouii, droite" gaiement. Dès qu'il s'engage dans la bonne direction vous dites "droite c'est bien, ouiiiii" encore plus gaiement ;-)

Lorsque votre chien a bien compris une direction vous passez à l'autre mais attention pas sur la même boucle ! C'est important parce que les chiens prennent rapidement des habitudes et qu'il va forcément vouloir tourner à droite là où il l'a déjà fait, si vous l'en empêchez et devez l'obliger à aller de l'autre côté de force vous allez le buter et il n'aura pas envie de coopérer. Il faut apprendre progressivement et en facilitant les choses au chien c'est important pour qu'il soit heureux de vous écouter.

Vous choisissez donc une autre boucle et faites des "gauche" jusqu'à ce que ce soit naturel pour lui.

Une fois qu'il a bien compris vous alternez la boucle "droite" en tournant toujours à droite et la boucle "gauche" en tournant toujours à gauche.Lorsque vous le sentez bien à l'aise sur les deux boucles vous en choississez une troisième et vous alternez les directions "droite" et "gauche" sur cette boucle. Vous faites plusieurs circuits en alternance mais sans refaire les boucles d'apprentissage droite et gauche du début.

Une fois que votre chien domine bien les directions vous pouvez alors revenir sur les boucles d'initiation et varier les directions mais seulement à ce moment-là. Ne précipitez pas les choses, vous ralentiriez l'apprentissage de votre chien et troubleriez votre coopération.

N'oubliez pas, pour commencer une seule direction à la fois et une seule direction par boucle !

 

S'arrêter :

Une fois que le chien a pris goût à l'attelage il n'est pas toujours facile de l'arrêter. Pour commencer dites "stop" à la fin de votre parcours lorsque vous êtes arrivé.

Par la suite dites "stop" de temps en temps sur le parcours en essayant de profiter des moments où vous voyez que votre chien est un peu fatigué et arrêtez-vous. Ne lui demandez pas de s'arrêter alors qu'il vient de démarrer c'est aller au devant de difficultés et vous risquez de le démotiver.

N'apprenez le "stop" à votre chien que lorsqu'il a pris goût à l'attelage sinon il risque de se décourager. Au début ne le faites pas s'arrêter 1 heure, ne lui demandez pas l'impossible.

 

Il y a encore de nombreuses choses à apprendre mais avec ces quelques bases vous devriez pouvoir vous amuser avec votre chien. N'oubliez pas qu'il faut toujours respecter la vitesse d'apprentissage du chien et ne pas vouloir aller trop vite car ça produirait l'effet inverse. Ce n'est pas non plus la peine d'aller faire une séance si vous êtes pressé ou enervé vous n'aurez que des "catas" et serez encore plus enervé. Si vous avez plusieurs chiens débutants, apprenez-leur les bases un par un sinon ça sera très difficile à gérer.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre ou vos chiens et n'hésitez pas à me contacter si vous désirez des renseignements complémentaires.