Le Husky Sibérien, un chien hors du commun

Portraits de nos Huskies

Le Berger Australien, polyvalence et motivation

Portraits de nos aussies

Les aventures d'Harry, berger australien

Des chiots à la maison ?

Photos

Nés à la maison

Nouvelles de la meute

Agility

Comment atteler son cchien ?

Les chiots

Liens et ouvrages

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Nom usuel : Mouki
Nom officiel : Mouki of Kimminga
Surnoms : Monmouk, Moukmouk
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 31/12/1996
Couleur : Gris clair et blanc
Yeux : bruns
Taille : 58cm
Pedigree

Mouki est mon chien de tête à l’attelage et mon chef de meute ce qui est très rare car le chef préfère en général être à l’arrière de l’attelage pour pouvoir surveiller sa meute mais Mouki n’est pas un chien ordinaire.
Jeune, il s’est retrouvé avec sa sœur en tête lorsque Houkiok a eu des problèmes de dos. Les débuts furent épiques. Je l’avais mis devant parce qu’il restait sur la piste et que rien ne l’arrêtait mais justement rien ne l’arrêtait et les bifurcations il ne les voyait pas, pas plus qu’il n’entendait mes ordres de direction. Après une saison en tête il a fini par comprendre qu’il y avait quelqu’un derrière et qu’écouter ce que je disais était dans son intérêt. Notamment le jour où il a failli nous entraîner à pleine vitesse contre un arbre. J’ai pu arrêter le traîneau au dernier moment, il était à 2 cm de l’arbre, il l’a regardé, a levé la tête et depuis a compris que foncer c’était bien mais que parfois il fallait réfléchir un peu et qu’on pouvait parfois avoir besoin de bifurquer.
Maintenant il est très attentif à mes ordres et j’ai une totale confiance en lui. C’est un merveilleux chien de tête et il est aussi très affectueux.
Nom usuel : Maku
Nom officiel : Maku of Kimminga
Surnoms : ouhouhou, Mabelle, Mahouou
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 31/12/1996
Couleur : Gris clair et blanc
Yeux : bruns
Taille : 54cm
Pedigree
Maku est d’une gentillesse à toute épreuve. Jamais une friction avec un autre chien. Grogner elle ne sait pas que c’est possible par contre elle parle beaucoup. Dès que j’arrive elle me tient au courant des nouvelles de la meute : « ouhouhouh » (d’où son surnom). Avec les humains, elle est adorable.
A l’attelage elle court en tête ou au milieu. Elle connaît bien les ordres et est d’une résistance à toute épreuve. Je la mets toujours devant (avec Meg) sur les parcours difficiles (pistes non damées, chemin très boueux) car elle sait très bien gérer ses dépenses, ce que ne fait pas trop Mouki qui a encore tendance à partir à fond.
Jamais fatiguée toujours de bonne humeur, elle est notre petite lumière.
Ouhouhouh….
Nom usuel : Meg
Nom officiel : Meg of Kimminga
Surnom : Megrichoup
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 31/12/1996
Couleur : Gris clair et blanc
Yeux : bruns
Taille : 53cm
Pedigree
Meg est une petite chipie. Elle voudrait bien être chef mais elle n’en a ni le caractère ni la carrure. De temps en temps elle vérifie si son rêve n’est pas réalisable mais elle est rapidement remise en place.
Avec les Humains elle est adorable est adore les câlins.
A l’attelage elle court en tête ou au milieu. Sur les parcours difficiles elle est parfaite car elle garde toujours des réserves. Elle connaît bien les ordres mais a tendance à couper court dans les virages malgré mes directives. Elle se retourne et a l’air de dire : « ben quoi ça va plus vite ». J’évite donc de la mettre en tête sur les parcours qui comportent des virages serrés.
Par contre, elle m’a agréablement surprise lors d’une course où j’ai dû la mettre en tête toute seule en catastrophe (moment critique des chaleurs pour les 3 filles de l’attelage). Tout le long du parcours elle a travaillé de façon exemplaire entraînant les autres et attentive aux ordres.
Petite chipie au grand cœur elle adore qu’on lui donne de l’importance et prend alors son rôle très au sérieux.
Elle est aussi une excellente « nounou ».
Nom usuel : Marak
Nom officiel : Marak of Kimminga
Surnom : Mongrand
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 31/12/1996
Couleur : Gris clair et blanc
Yeux : bruns
Taille : 60cm
Pedigree
Marak est un chien qui s’adapte avec calme et intelligence à toutes les situations. Jamais de bêtise, il comprend rapidement ce qu’on attend de lui et s’y plie avec bonne volonté.
Indépendant vis à vis de la meute, il adore les humains et est très affectueux.
A l’attelage il court en wheel (à l’arrière) et il a une force extraordinaire. Il est très régulier et rien ne l’arrête, il est très courageux.
Nom usuel : Pamiuk
Nom officiel : Pamiuk Léva Nève
Surnoms : Grospépère, Pampam, Monpam
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 02/09/1999
Couleur : Gris et blanc
Yeux : bruns
Taille : 58cm
Pedigree
Pamiuk est un chien très affectueux et qui adore jouer.
A l’attelage, il court en wheel à coté de Marak ou parfois en tête avec Meg.
Il est très attentif aux ordres et prend son rôle très au sérieux lorsqu'il est en tête.
Nom usuel : Nuna
Nom officiel : Nuna Léva Nève
Surnoms : Petitenouhouna
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 29/08/1999
Couleur : Grise foncée et blanche
Yeux : bleus
Taille : 54cm
Pedigree
Nuna est une chienne assez indépendante. Elle fait souvent ses petites affaires dans son coin et ne s’occupe pas trop des autres.
Elle a le respect de tous les membres de la meute et même si parfois elle aime faire la folle elle sait aussi se faire respecter.
Elle adore les humains qui viennent la câliner.
A l’attelage elle court au milieu. Elle a parfois couru en tête mais a tendance à se disperser et manque de maturité à l’attelage pour courir en tête pour l’instant.
Elle est une bonne maman, s’occupe bien de ses petits, sait s’en faire respecter et y est très attachée. Elle était quand même ravie de retourner dans sa meute après son « congé maternité ».
La vie en meute il n’y a que ça de vrai.
Nom usuel : Tim
Nom officiel : Timmiak of Kimminga
Surnom : Tidome
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 21/05/2002
Couleur : Gris foncé et blanc
Yeux : bruns
Taille : 57cm
Pedigree
Tim est un chien qui a du caractère mais il est également très affectueux. Il est plein d'énergie et travaille avec beaucoup d'ardeur. Malgré tout lorsqu'il a dû rester tranquille dans la maison pendant 3 mois à cause de sa patte cassée il a su être très sage. Après ces 3 mois "d'exil" il a retrouvé sa meute et l'attelage avec bonheur. Il court en tête, en point ou en wheel toujours avec la même motivation.

Nom usuel : Ullumi
Nom officiel : Ullumi of Kimminga
Surnoms : Loulou, Loumi
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 25/12/2003
Couleur : Gris foncé et blanc
Yeux : bruns
Taille : 54

Fille de Maku et Tim of Kimminga

Ullumi est une chienne très affectueuse, elle est d'un caractère très pacifique tout comme sa mère et sa grand-mère et est très attentive à chaque membre de la meute. Elle court à l'attelage avec sérieux et se révèle très rapide. Comme Maku, sa mère, elle adore "parler".

 

Nom usuel : Kuruk
Nom officiel : Ckuruk de Blau Fontein
Surnom : Tiloup
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 21/09/2007
Couleur : gris et blanc
Yeux : bruns
Taille :

Pedigree

Kuruk est un jeune chien très affectueux et plein de vie. C'est le grand ami de notre petit garçon qu'il suit partout. A l'attelage il court avec beaucoup de sérieux et ne ménage pas ses efforts.
Nom usuel : Rémi
Nom officiel : Ramy av Vargevass
Surnom :
Race : Husky Sibérien
Date de naissance : 12/09/2007
Couleur : grise et blanche
Yeux : vairons
Taille :

Pedigree
 

 

Kimminga, des chiens pour la vie !

 

 

Nos petites étoiles qui nous manquent tant ...
Nom usuel : Charlie
Nom officiel : Fayoum d’ez Mortes Terres.
Surnoms : MaFifille, Mapuce.
Race : Husky Sibérien
01/10/1990 ....27/10/2003
Couleur : Noire et blanche
Yeux : bruns
Taille : 52.5 cm
Pedigree
Charlie est ma première chienne, elle m’a beaucoup appris sur le sibérien et surtout que rien ne sert de s’énerver (je n’ai jamais vu de chien plus obstiné) mais que patience, cohérence et persévérance sont les clefs d’une éducation réussie.
Charlie aimait tout le monde : les hommes et les autres chiens, c’était une chienne très affectueuse.
Elle s’entendait aussi très bien avec Chang (la minette) et petite essayait de l’imiter.
Elle a fait quelques expositions de beauté et a participé à des courses de traîneau et de kart.
Agée, elle nous a toujours accompagnés aux entraînements mais elle n’était plus attelée, elle courait en liberté à côté de l’attelage des « vieux » ce qui lui permettait d’aller à son rythme et elle adorait ça ! Charlie n'est plus parmi nous et elle nous manque énormément.
Nom usuel : Marichka
Nom officiel : Amarok’s Marichka
Surnoms : Maminie, Minie, Minichoup
Race : Husky Sibérien
27/03/1996 ... 25/10/2005
Couleur : blanche
Yeux : ambres
Taille : 54cm
Pedigree
Marichka était une chienne extraordinaire. Je l’ai choisie sur papiers, elle est arrivée par avion mais dès qu’elle m’a vue elle a décidé que je serai sa maîtresse, son chef, sa vie. Elle avait énormément de caractère aussi bien avec les humains qu’avec sa meute et pourtant je n’ai jamais eu à lui faire comprendre que c’était moi le chef, elle l’a toujours su.
Marichka c’était mon bras droit, si je disais quelque chose les autres avaient intérêt à obtempérer et pas question pour un jeune de faire n’importe quoi elle lui expliquait fermement mais sans agressivité les règles à respecter.
A l’attelage c’était une chienne extraordinaire, d’un courage exemplaire elle entraînait tout le monde derrière elle même dans de rudes montées. Hélas elle est tombée gravement malade lorsqu’elle attendait des petits et les a perdus. Elle a passé 3 semaines sous perfusion chez le vétérinaire. Elle ne s’est jamais plainte, s’est laissée soigner sans broncher et n’a jamais abandonné.
J’allais la voir matin et soir lorsque je travaillais et je passais mes autres journées auprès d’elle. Et elle, courageuse et reconnaissante, trouvait toujours un moyen, malgré sa faiblesse, de me montrer qu’elle était contente que je sois là et qu’elle n’abandonnait pas. Elle remuait doucement la queue, baissait légèrement les oreille et on se comprenait. Parfois même un simple regard suffisait.
Marichka est par la suite retournée avec sa meute de sa propre initiative et a tout de suite retrouvé sa place. Sa joie de vivre faisait plaisir à voir.
Marichka a rejoint les neiges éternelles le 25 novembre 2005, elle nous manque énormément.

Nom usuel : Unnuk
Nom officiel : Unnuk of Kimminga
Surnom : Bébé-Unnuk
Race : Husky Sibérien
25/12/2003 ... 17/12/2006
Couleur : Gris foncé et blanc
Yeux : bruns
Taille : 58

Fils de Maku et Tim of Kimminga

Unnuk est un jeune chien très calme et très attentif mais qui se montre très motivé lorsqu'il est attelé. Il court avec beaucoup de sérieux quelles que soient les circonstances. Attelé en tête avec Mouki il est rapide, appliqué et a une mémoire phénoménale. A la maison il adore être près de moi et me suit partout. Comme Maku, sa mère, lui aussi adore "parler".

Unnuk nous a malheureusement quittés à l'aube de ses 3 ans, tu nous manques tant mon merveilleux chien ...

Nom usuel : Houkiok
Nom officiel : Houkiok (je n’avais pas encore d’affixe)
Surnoms : Tibonhomme, Tipère, Tikiok
Race : Husky Sibérien
16/10/1992 ...12/01/2007
Couleur : Pinto (blanc avec des taches noires)
Yeux : vairons (1 brun, 1 bleu)
Taille : 57cm
Pedigree

Houkiok a un grand principe : ne pas se faire remarquer et ne pas gêner les autres. Jamais de bêtises, jamais un mot plus haut que l’autre et pourtant….
Et pourtant super chien de tête à l’attelage capable de se jeter à l’eau et de nager en entraînant les autres si je le lui demande, capable de faire faire demi-tour à 5 jeunes excités inexpérimentés sans un « enmélage », capable de faire patienter l’attelage alors que j’étais blessée 10 m plus haut jusqu’à ce que je rejoigne le traîneau et alors que d’autres attelages passaient à côté de lui. (Lorsque les autres essayaient de repartir il les entraînait hors de la piste, dans la poudreuse, pour bloquer le traîneau.)
Houkiok ne court plus dans l’attelage « compétition » depuis qu’il a eu des problèmes de dos. En fait il a trop forcé mais heureusement je m’en suis aperçue à temps et quelques séances chez un kiné lui ont permis de retrouver sa forme et de continuer à courir en entraînement, toujours en tête et toujours avec le même sérieux. Sacré Houkiok jamais une plainte pas même le jour où il s’est arraché une griffe.
Désormais (2005) Houkiok ne court plus il coule une retraite paisible à la maison et aime se faire dorer au soleil.

Adieu Houkiok, tu me manques énormément ... une nouvelle étoile est née près de celle de Charlie ...

 

haut