Le Husky Sibérien, un chien hors du commun

Portraits de nos Huskies

Le Berger Australien, polyvalence et motivation

Portraits de nos aussies

Les aventures d'Harry, berger australien

Des chiots à la maison ?

Photos

Nés à la maison

Nouvelles de la meute

Agility

Comment atteler son cchien ?

Les chiots

Liens et ouvrages

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

 

Le Husky Sibérien un chien hors du commun !



On entend dire beaucoup de choses sur le husky, fugueur, têtu, impossible à éduquer ... mais qu'en est-il vraiment ?


Un chien "adulte"
La première chose à savoir sur le husky c'est qu'il devient "adulte" rapidement et ne reste pas un"grand chiot" toute sa vie, contrairement à beaucoup d'autres chiens. Aussi, la plupart des sibériens se désintéressent souvent des jeux qui plaisent aux autres chiens comme aller chercher un bâton, une balle ...
Par contre, dès tout petit, il va observer son maître et décider s'il est digne de lui.

Charlie

Le sens de la hiérarchie
Les sibériens sont très attachés à la hiérarchie et à son respect. La survie de la meute en dépend et un chiot de quelques mois observe déjà attentivement le fonctionnement de sa meute. Dans une famille il est également très attentif et étudie avec soin le rôle de chacun. Bien sûr, comme il s'agit d'un husky, il ne se montrera pas agressif mais s'il juge que son maître n'est pas "à la hauteur" il n'en fera qu'à sa tête et n'écoutera rien de ce que son maître pourra dire, ce qui est une situation bien inconfortable.

Jeux et tests

Dignité, indépendance et affection.
Un sibérien n'est pas "dépendant" de son maître dans le sens où il ne va pas sans arrêt rechercher la présence et l'attention de son maître et essayer de lui plaire à n'importe quel prix.
C'est une relation basée sur le respect mutuel qui lie un sibérien à son maître. Mais attention ça ne signifie pas qu'il n'aime pas son maître, au contraire, il l'adore !
Gagner le respect et l'amour d'un tel chien c'est créer une relation profonde et inaltérable.Votre sibérien sera capable de tout faire pour vous, ressentira toutes vos émotions et vous aurez l'impression qu'il comprend tout sans même avoir besoin de parler.

Charlie et Houkiok à la mer

Etre un bon maître, digne de respect
Pour vivre heureux et en confiance vous devez lui montrer que vous êtes quelqu'un de cohérent et attentif. Un chiot Husky de quelques mois est tout à fait apte à se rendre compte si son maître* est capable de tenir son rôle ou pas. Dans ce dernier cas il vous fera mener une vie bien difficile et n’en sera pas plus heureux pour autant, sans parler de vous et de votre famille !
Comment être un bon maître* ?
Voilà quelques petits « trucs ». Mais gardez bien à l’esprit que si quelque chose chez vous ne correspond pas à votre rôle de propriéraire d'un husky, ne comptez pas pouvoir tromper votre chien qui se moque totalement des apparences. Vous devez changer réellement, en profondeur. Je vous rassure, vous ne devrez pas changer du jour au lendemain mais ce rôle vous demandera quand même quelques efforts qui deviendront de plus en plus faciles avec le temps.
C’est tout le charme de ces chiens, ils nous transforment presque malgré nous et finalement on en est très fier.

Mouki, chef de meute

 

 

Tolérance

 

Un bon maître* est CALME et PATIENT, il n’agit pas sans réfléchir et ne pousse pas de cris à tout bout de champ et sans raison. Il se déplace sans précipitation. Il se tient dignement, il ne se déplace pas pour laisser la place à son ou ses chiens, il est maître de l'espace, mais chaque chien doit avoir sa place à lui (un panier, une niche) où on doit le laisser tranquille lorsqu’il s’y installe, un endroit où il sait qu'il ne sera jamais dérangé et où il peut se réfugier en cas de conflit.
Il est COHERENT, ce qui est interdit un jour doit l’être toujours et ce qui est permis également.
Il est DIGNE DE CONFIANCE, on peut compter sur lui, il est prêt à défendre sa meute ou à venir en aide aux plus jeunes. Il ne se fâche pas sans raison (un chien ne peut associer que deux choses qui se passent simultanément).
Il est FERME sans être tyrannique et il est PERSEVERANT. Il va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend et c’est lui qui prend les décisions (déplacements, chasse …) pour toute la meute.
Comme vous le constatez, votre rôle n’est pas de tout repos mais ça doit être le votre. Votre chien vivra ainsi en toute confiance auprès de vous et vous aurez gagné son respect.

*le mot "maître" ne doit pas signifier "tyran" mais au contraire un bon maître est celui qui veille à l'équilibre de sa meute chien, fait en sorte que chaque membre s'y sente bien et est prêt à tout pour eux.

 

La chasse
Oui le husky est chasseur et vous n'y pouvez rien. Il faut prendre ses précautions. Ne pas le lâcher à proximité de gibier, lapins, moutons ... et bien clôturer son parc. Car, outre le fait d'être chasseur, il n'a pas l'instinct de propriété (il fait d'ailleurs un très mauvais gardien) et aller voir ce qui se passe chez le voisin est pour lui tout naturel !

 

Les dépenses physiques


Les huskies sont des chiens extrêmement doux et calmes à la maison si on leur laisse la possibilité de se dépenser régulièrement. Quel que soit le moyen que vous choisirez, emmenez votre chien se défouler, libérer son énergie lors d’une activité quotidienne.
L’atteler est pour moi la meilleure solution même avec un seul chien.

Le départ


Petit, bien sûr, vous vous contenterez de marcher puis il vous fera courir et enfin vous devrez pédaler.
Un vélo, un amortisseur (genre d’élastique qui amortit les chocs) et un harnais sont suffisants …. En route pour l’aventure !
Dès son plus jeune âge, apprenez à votre chien à faire ses besoins avant de l’atteler, ça vous évitera bien des chutes (arrêts brusques) et si on vous autorise les pistes de ski de fond vous ne gênerez pas les autres utilisateurs.
Apprenez-lui à suivre la piste et à courir devant (en général c’est inné) et à ne tourner ou s’arrêter que sur ordre. Je vous rassure tout s’apprend plus facilement qu’on ne croit à force de patience. Il suffit de toujours utiliser les mêmes mots sur le même ton sans s’énerver et de FELICITER le chien lorsqu’il fait bien.
"Droite, gauche, devant, stop, doucement" sont les principaux ordres que votre chien devra connaître pour être attelé.
Ne vous privez pas de ce plaisir qui renforce la complicité entre un chien et son maître.

Visiter la page Comment atteler son chien ?

 

 

Le Husky sibérien est un chien d'une douceur et d'une gentillesse exemplaires et qui adore coopérer avec son chef et sa meute, on peut compter sur lui alors faites en sorte qu'il puisse compter sur vous ! C'est un merveilleux compagnon, ne le décevez pas !
Si votre caractère et votre façon de vivre ne s'accordent pas avec lui, ne le choisissez pas ! Il existe de nombreuses races, vous trouverez certainement votre bonheur...

haut